La SHF devient Société Française des Hispanistes et Ibéro-américanistes

Ce message nous est adressé par les membres du bureau de la SHF – l’une des sociétés savantes qui font partie du GALET – suite au colloque 2023, qui s’est tenu à Lorient.

>

Le colloque qui nous a réuni·es ces derniers jours à Lorient coïncidait avec le 60e anniversaire de la création de la Société des Hispanistes Français. Un moment particulièrement important, donc, pour nous toutes et tous, qui a non seulement permis de réaffirmer notre volonté de continuer à œuvrer ensemble pour la défense de notre communauté intellectuelle, de nos métiers et, plus largement, de nos missions auprès des nouvelles générations de citoyens, mais aussi de réfléchir collectivement aux directions que nous souhaitions prendre pour remplir le devoir que nous avons de préserver notre précieux héritage, construit mandat après mandat par les président·es, les bureaux et les comités successifs et de l’inscrire étroitement dans le présent. Il est en particulier essentiel de rassembler autour de notre société toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, forment le vœu d’embrasser à leur tour la carrière d’enseignant et d’enseignant-chercheur – alors même que cela devient si difficile – et, ce faisant, de lui assurer la longévité et le rayonnement qu’elle mérite.

C’est dans ce sens que le 2 juin 2023, le comité a exposé devant l’Assemblée générale, qui, pour la première fois, s’est tenue en mode hybride, le projet du changement de nom de notre société savante. Nous y avions longuement réfléchi et en avions beaucoup débattu en amont et sommes arrivés à la conclusion que l’heure était venue de mettre notre identité symbolique en adéquation avec la réalité de notre environnement, national et international, de nos pratiques, au sein de nos universités ou de nos établissements, et de nos recherches. Déplacer l’adjectif « français » s’imposait. Donner une visibilité véritable à celles et ceux qui travaillent sur d’autres champs que ceux directement ou exclusivement liés à l’Espagne, également. On le comprend, notre objectif était d’afficher une ambition profondément inclusive pour que chacune et chacun se sente pleinement représenté·e et, in fine, concerné·e par les projets que nous souhaitons porter à l’avenir. Après une discussion au cours de laquelle celles et ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer et faire valoir leur point de vue, nous avons procédé à un vote qui a massivement entériné le principe du changement de nom. Et après un autre vote, c’est le nom SoFHIA – pour Société Française des Hispanistes et Ibéro-américanistes – qui s’est imposé.

C’est donc ainsi que se nomme à présent notre société savante et vous y êtes toutes et tous les bienvenu·es.

Le bureau de la SoFHIA

(Graça Dos Santos, Xavier Escudero, Thomas Faye, Carole Fillière, Marion Gautreau, Immaculada Fàbregas, Laurie-Anne Laget, Caroline Lepage, Marta López-Izquierdo, Nadia Mékouar-Hertzberg, Françoise Martinez, Anne Puech, Hélène Thieulin-Pardo, Eva Touboul, Cécile Vincent-Cassy.)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search