États généraux du GALET, mars 2017

Le GALET a organisé les 16 et 17 mars 2017 des États généraux intitulés « Réflexions sur la recherche en études étrangères et sur la place des langues dans l’enseignement supérieur ».

Cette manifestation a eu pour vocation de rassembler les enseignants-chercheurs spécialistes de ces différents domaines liés aux « cultures étrangères », d’établir un bilan général des spécificités de chaque aire culturelle, et d’échanger avec les représentants du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, des GIS et du CNRS.

Dans le compte rendu de ces États généraux, vous trouverez notamment :

– une présentation des différentes sociétés membres du GALET
-une synthèse des actions passées du GALET
– le texte de la conférence d’Astrid Guillaume (Observatoire européen du plurilinguisme), sur « La pluralité des langues à l’université ».
– le texte de la conférence d’Annick Horiuchi (Paris Diderot), « Rendre moins « rares » et plus visibles les langues : le cas des études asiatiques »
– une synthèse des différentes tables rondes et présentations autour des axes thématiques suivant : « Langues et recherche » « Pour un enseignement LANSAD de qualité » | « la structuration de la recherche dans le champ des aires culturelles en France ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *